Pretty Easy

Améliorez votre q.i. solaire

Dès que le soleil apparaît, il est très tentant de s’asseoir et d’en profiter, au printemps, en été, en automne ou en hiver. Mais attention : toute exposition au soleil sans protection risque d’avoir des conséquences négatives pour votre peau. C’est pourquoi nous avons demandé au Dr David Orentreich, dermatologue expert de Clinique, de nous parler du soleil :

The Wink : Pourquoi faut-il faire attention aux rayons du soleil ?
Dr Orentreich : Toutes les cellules de notre corps contiennent une copie de notre code génétique. Le code génétique est composé d’ADN et est semblable au logiciel d’un ordinateur. Si quelque chose endommage ce logiciel, l’ordinateur fonctionne mal. La lumière ultraviolette (UV) peut abîmer ce « logiciel » ADN dans nos cellules. La lumière UV n’est sans doute pas aussi puissante que les rayons X, mais elle appartient à la même famille. Elle peut donc pénétrer sous la surface de la peau et l’endommager.

TW : Quel est l’effet sur la peau des différents rayons UV ?
Dr O : La lumière UV avec la longueur d’onde la plus longue s’appelle UVA, il s’agit des rayons vieillissants (pensez au « A » de « Age »). Ils peuvent pénétrer plus profondément que les rayons UVB, qui ont une longueur d’onde plus courte, endommageant ainsi les supports qui donnent à la peau son ressort juvénile. Les UVB portent bien leur nom car leur effet le plus connu est de brûler. Et n’oubliez pas que, même durant les mois les plus froids, la quantité de rayons UV « silencieux » entrant en contact avec la peau est pratiquement la même qu’au milieu de l’été.

TW : Quelle est la meilleure protection ?
Dr O : Appliquez une crème solaire qui aide à protéger votre peau des rayons UVA et UVB. Je conseille à mes patients d’appliquer généreusement et uniformément une formule résistante à l’eau avant de s’exposer au soleil. Il faut la réappliquer toutes les 2 heures au soleil ou chaque 40 minutes après avoir nagé ou transpiré.

Le dermatologue expert de Clinique, le Dr David Orentreich, est un pionnier internationalement reconnu pour les traitements qui permettent d’entretenir la vitalité et la beauté de la peau, à tout âge. Dans sa pratique clinique à New York, il essaie de rendre simples, douces et efficaces les découvertes scientifiques récentes, dans la lignée de son père, le Dr Norman Orentreich, le dermatologue expert qui a aidé à fonder Clinique.

Shop the Story